♠ Alkaheist : La quête d'éternité... ♠
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez | 
 

 Infos diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moyra
Admin
Moyra

Féminin
# Want to know more ?
Je suis:: un aventurier, un voyageur. ce n'est pas que je fuis les autorités d'une ville ou d'une région, non. c'est juste que je ne tiens pas en place.
Signe astrologique::
Relations::

Infos diverses Empty
MessageSujet: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeMer 12 Jan - 10:08



Seront postées ici diverses informations concernant aussi les usages de l'époque que des petites notes expliquant des différences / anachronismes que le staff sait et permet, afin de faciliter le jeu Wink

*****

Il peut arriver que le staff rajoute des infos au fil du temps et de rp, dans le cas où une situation problématique se présente ou qu'une question est soulevée par un membre.

Revenir en haut Aller en bas
https://alkaheist.forumsactifs.com
Moyra
Admin
Moyra

Féminin
# Want to know more ?
Je suis:: un aventurier, un voyageur. ce n'est pas que je fuis les autorités d'une ville ou d'une région, non. c'est juste que je ne tiens pas en place.
Signe astrologique::
Relations::

Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeMer 12 Jan - 10:20

  • La différence sociale : les conversations.

  • Au XVIème siècle, la différence de rang dans l'échelle sociale importe énormément. De sorte qu'un noble n'ira en aucun cas faire part de ses doutes, de ses interrogations à n'importe quel serviteur ou étranger.
    A moins d'avoir une confiance absolue et une relation particulière avec cette personne, relation qui se serait construite en plusieurs années (et pas en un rp Wink ), aucune femme noble, aucun chevalier n'ira se confier au premier venu.
    Une certaine réserve est de rigueur !

    De même, un serviteur, un voyageur, un étranger (etc.) ne pourra pas considérer et parler avec une personne issue de la noblesse comme s'il s'agissait d'un ami de longue date, voire d'un membre de la famille.

    Toutefois, les troubadours et les bouffons peuvent ne pas se plier à cette règle, considérés un peu comme des hurluberlus. Cette familiarité sera mise sur le compte d'une excentricité de plus. Les nobles peuvent ne pas accepter cette proximité et réprimander l'autre, évidemment. Un chevalier ou une noble n'est en aucun cas forcé d'accepter les familiarités de quelqu'un d'autre.

    Un serviteur s'adressera à son maître ou aux connaissances de son maître avec respect. Le vouvoiement est donc de rigueur.
    Une noble/un chevalier pourra utiliser le tutoiement avec son serviteur.
    Entre nobles/chevaliers, selon les liens, il sera possible de tutoyer ou de vouvoyer la personne. Ces attitudes peuvent varier s'il s'agit d'une discussion (d'un rp) en privé (que les deux concernés) ou en public (au moins une personne autre présente).



Revenir en haut Aller en bas
https://alkaheist.forumsactifs.com
Loraline

Loraline

Féminin
# Want to know more ?
Je suis:: un aventurier, un voyageur. ce n'est pas que je fuis les autorités d'une ville ou d'une région, non. c'est juste que je ne tiens pas en place.
Signe astrologique::
Relations::

Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:44


  • Voyager à cette époque
  • Au XVIe siècle, les voyages sur le continent sont relativement nombreux, même s'ils sont très dangereux et très longs.
    Les routes sont parcourues à pied ou à cheval et sont très mal entretenues.

    Les voyageurs les plus riches circulent dans des chars tirés par des chevaux et chargés de bagages. Ces voitures sont fragiles, peu maniables et très inconfortables.
    Sur les fleuves et les rivières, les bateliers qui transportaient les marchandises lourdes, pouvaient aussi embarquer des voyageurs, mais c'était plus rare. La navigation fluviale est très lente mais plus économique car elle a besoin de moins de main-d'œuvre et surtout de moins de chevaux.

    Les longs voyages maritimes sont plus rares et nécessitent des mois de préparation.


Revenir en haut Aller en bas
Moyra
Admin
Moyra

Féminin
# Want to know more ?
Je suis:: un aventurier, un voyageur. ce n'est pas que je fuis les autorités d'une ville ou d'une région, non. c'est juste que je ne tiens pas en place.
Signe astrologique::
Relations::

Infos diverses Empty
MessageSujet: Signes astrologiques   Infos diverses Icon_minitimeLun 24 Jan - 14:56


  • Les signes astrologiques

  • Ils ne sont pas décidés en fonction des dates de naissance (puisque plusieurs personnages sont nés pendant une même période) mais sont choisis en fonction de critères établis par le staff.
    Ces critères sont en fait les traits de caractère : répartis selon les signes, un personnage X sera attribué à un signe Y lors de la validation de sa fiche.
    Dans le cas où différents signes seraient possibles, sera associé au personnage le signe dont le plus de traits de caractère sont présents. (par exemple, on trouve 3 traits de caractère associés à Y, 2 à Z et 4 à V, le joueur sera V).


    * * * * *


    Dans le cas d'une intrigue, les signes pourront avoir une importance.

    Il est par ailleurs possible que Nostradamus (le Maître du Jeu) fasse une intervention pour dévoiler l'horoscope. Libre à vous d'en tenir compte dans les rp...


    * * * * *


    Les signes astrologiques portent les mêmes noms que les signes occidentaux actuels :

    bélier - taureau - gémeaux - cancer - lion - vierge - balance - scorpion - sagittaire - capricorne - verseau - poissons
Revenir en haut Aller en bas
https://alkaheist.forumsactifs.com
Moyra
Admin
Moyra

Féminin
# Want to know more ?
Je suis:: un aventurier, un voyageur. ce n'est pas que je fuis les autorités d'une ville ou d'une région, non. c'est juste que je ne tiens pas en place.
Signe astrologique::
Relations::

Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitimeLun 21 Fév - 19:08

  • Les châteaux à la Renaissance
    Afin d'éviter les impairs dans de possibles descriptions des domaines ! ^^

  • Quelques châteaux de style Renaissance : Amboise, Azay-le-Rideau, Beauregard, Blois, Brissac, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Chinon, Clos-Lucé (Amboise), Langeais, Le Plessis-Bourré, Le Lude, Montreuil-Bellay, Saumur, Serrant.

    La Renaissance marque le début d'une période d'embellissement, de recherche du confort, de manifestation ostensible de richesse qui se poursuit pendant plusieurs siècles.
    Les seigneurs du Moyen Âge mènent une vie nomade et ne possèdent donc que peu de meubles : lits, coffres, quelques sièges... Par ailleurs, les meubles et décorations sont souvent sobres, puisque les provinces ne sont pas toutes unifiées et des guerres ont encore lieu. Attention toutefois, le Moyen Âge n'est en aucun cas un siècle de barbares qui ne pensent qu'à se battre... Relisez les contes arthuriens, regardez les tapisseries chatoyantes de l'époque... Mais je m'égare, mon sujet était l'époque de l'Humanisme et la Renaissance.^^

    La Renaissance française découle directement de la Renaissance italienne, mais, avec François Ier et la reconstruction du Louvre, le style français s'affirme.
    On dit pourtant que les Italiens qui séjournaient à la cour du roi étaient horrifiés par les manières des Français... (roh les jaloux méchants ^^)
    Charles VIII, Louis XII puis François Ier ont découvert durant leurs campagnes en Italie un art bien différent du gothique qu'ils connaissaient jusqu'alors. Peu à peu, ils modifient leurs châteaux forts, plutôt sombres (organisé et conçu pour la défense du domaine), pour que ceux-ci s'adaptent à l'esthétique italienne, devenue très au goût des rois. Les châteaux se parent de grands fenêtres qui donnent sur des jardins d'agrément. François Ier crée l'école de Fontainebleau
    Il s'agit d'une période de recherche de toujours plus d'élégance et de raffinement. On peut diviser la Renaissance en deux parties essentielles : la première (règnes de Charles VIII 1495-1498, Louis XII 1498-1515, François Ier 1520-1547) et la deuxième Renaissance, qui couvre la période de 1547 à 1589. Notre histoire nous situe évidemment dans la première partie de la Renaissance.

    Les châteaux ne sont donc pas austères, froids et humides, contrairement aux idées reçues... Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://alkaheist.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




Infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Infos diverses   Infos diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Infos diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♠ Alkaheist : La quête d'éternité... ♠ :: Avant toute chose... :: Introduction :: En plus...-